À quel doigt se porte la bague de mariage

 

Dans quelques jours, vous allez enfin vous dire Oui, mais une question vous traverse l’esprit. À quelle main placer la bague de mariage ? Trouvez la réponse à cette question cruciale dans cet article.

Main droite ou gauche

Comme souligné sur ce site, la bague de mariage se porte à la main gauche en France. Mais précisons que ce n’est pas toujours le cas dans les autres nations. Par exemple, en Pologne et Allemagne, les mariés portent la bague de mariage à la main droite. Et chaque pays a ses raisons. Selon ce qui est écris dans la bible précisément dans Exode 15 verset 6 ‘’le côté droit est bienfaisant’’. C’est ce explique le fait que la plupart des pays chrétiens à part la France porte leur bague à la main droite.

De plus, selon certaines explications, il existe dans le monde moins de gauchers et le fait de placer la bague de mariage à gauche permet de la garder intacte. Les explications sont nombreuses.

Bague de mariage : quel doigt ?

Sur ce point aussi, tout dépend de la culture de chaque pays. Pour ceux qui sont toujours dans le doute, en France, l’alliance de mariage se porte à l’annulaire. Pour quelles raisons ? Selon les chinois, chaque doigt a sa signification. L’index et le pouce symbolisent respectivement vos parents biologiques et les frères et sœurs. Quant à l’auriculaire et le majeur, ils symbolisent vos enfants et vous-même. Pour ce qui est de l’annulaire, celui-ci symbolise votre époux(se).

Faut-il porter à la fois le bague de mariage et celle fiançailles ?

Tout dépend de la mariée. Vous avez le choix d’enlever la bague de fiançailles et de porter seulement la bague de mariage à l’annulaire. Dans le second cas, vous pourrez porter la première à la main gauche et la deuxième à la main droite. C’est vous qui voyez, du moment où vous êtes à l’aise.