Art ésotérique : quoi retenir ?

L'art ésotérique est un ensemble de moyens purement imaginaires dont l'art fait usage afin de véhiculer une pensée ou un message. C’est donc plus dans l'aspect spirituel que l'on rencontre l'art ésotérique. Il est un vecteur de transmission de certaines croyances se basants sur l'image ou les statuts. C’est pour cela qu'on constate que la religion est son champ d'actions. Cet article parle de long en large de l'art ésotérique.

Qu'est-ce que l'art ésotérique ?

Le mot ésotérique est issue de la langue grecque et désignait dans les années antiques les cours dont était bénéficiaire un petit groupe de personnes. Art Esoterique  est né du fait que les humains voulaient coûte que coûte avoir des réponses aux différentes situations d'ordre spirituel. L'ésotérisme pure s’appuie le plus sur des représentations telles que les images, les mots ou expressions codés sans l’intervention véridique de la religion. Par ailleurs, il faut nécessairement savoir qu'on n'use pas de l'art ésotérique pour cacher ou voiler des faits. C’est plutôt la non compréhension des hommes qui ne sont pas initiés à cela qui fait de lui un art mystérieux. Il est clair que les symboles et représentations imaginaires sont liés au spirituel.

Par quels canaux l'ésotérisme se manifeste ?

L'art ésotérique qui est représenté en quelque sorte par le symbolisme se sert de plusieurs canaux. Ces canaux sont des éléments pures et simples de l'art, la culture. D'abord, on a la musique. Les chants et chansons réligieuses qui dans leurs essences véhiculent des idées sur l'existence de Dieu ou du diable qui sont invisibles pour les humains relèvent de l’ésotérisme. Ensuite, l'art ésotérique se sert de la peinture pour faire circuler ses idées. Les tableaux de représentation des images religieuses en sont un exemple. Enfin, il arrive que les dessins et formes donnés aux meubles s'apuies sur les différents idéaux de l'ésotérisme. Ce sont là des voies et moyens par lesquels l'art ésotérique s'exprime.