Assurance emprunteur : que peut-on dire à propos ?

Afin de mieux faire face à certaines situations, nombreuses sont les personnes qui contractent des emprunts. Mais il est toujours préférable d’assurer son emprunt par une structure spécialisée en la matière. L’assurance emprunteur vient donner une garantie à votre emprunt afin de rembourser les échéances du prêt. Que savoir sur l’assurance emprunteur ? Voici un article pour vous instruire.

 Assurance emprunteur : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance emprunteur est crédit accordé à un emprunteur. Il existe plusieurs assurances de ce type à savoir le crédit immobilier, le crédit auto, le crédit renouvelable, le prêt personnel et le rachat de crédit pour ne citer que ceux-là. Étant un secteur très sensible, l’assurance emprunteur est régie par des lois propres à elle. On distingue par exemple, les lois Lagarde, les lois hamon et les lois de Bourquin qui ne sont rien que des lois récentes. Allez sur ce site pour plus d’informations.

Pourquoi une assurance emprunteur

L’assurance emprunteur est un système qui protège l’emprunteur et l’organisme prêteur. Elle vous permet de prévenir les risques et de ne plus rembourser les échéances de prêt. Ainsi, l’assureur prendra en charge et dans certains cas le prêt restant dû à l’organisme prêteur.

Souscrire à une assurance emprunteur

Pour souscrire à une assurance emprunteur, en fonction de vos besoins, plusieurs pièces d’information doivent être remises par les établissements bancaires et l’assureur.

Prenons l’exemple du prêt immobilier. Sachez d’abord, qu’il est le prêt le plus utilisé de par le monde. Lorsque vous demandez un prêt, la structure vers laquelle vous vous êtes adressé doit nécessairement vous soumettre une fiche standardisée d’information (FSI). Ce document, comportera les différentes garanties d’assurance proposée par l’organisme prêteur. Dans le cas où vous adhérez à une assurance emprunteur proposée par une banque, elle vous remettra une notice d’information. Cette notice  comportera avec description toutes les garanties ainsi que les conditions allant dans le cadre de l’application de l’assurance-crédit.