Bien choisir son bois de chauffage: nos conseils

Le bois de chauffage est une technique utilisée depuis toujours pour lutter contre la fraicheur à l’approche de l’automne. Cependant, avant de faire le premier feu pour cette saison, il est important de choisir au préalable son bois de chauffage. L’idéal serait d’acheter des bois de chauffage entre l’hiver et l’été afin de les faire sécher en entendant que le froid n’arrive. Alors, sur quel critère se base-t-on pour choisir son bois de chauffage ? Lisez la suite cet article pour avoir la réponse à cette question.

L’essence du bois

Tout d’abord il est primordial de notifier qu’il existe trois bonnes raisons au faite de choisir un bon bois de chauffage. La première raison est qu’il vous aide à faire plus d’économie. La deuxième est qu’il vous aide à profiter d’une chauffe agissante et plaisante. Et la troisième est qu’il assure à votre chaudière une bonne durabilité. Alors, en voulant choisir votre bois de chauffage, votre première préoccupation doit être de connaitre le prototype/essence de votre bois, lisez ceci pour avoir de plus amples informations sur les astuces à suivre pour bien choisir son bois de chauffage. En effet, l’essence de votre bois est un aspect très important à prendre en compte, car elle a un impact direct sur la chaleur que vous allez tirer de votre bois de chauffage. Notifions aussi qu’il existe plusieurs types d’essence : les feuillus durs, tendres et les résineux. Parmi ces trois types d’essence, celle qu’on recommande le plus ce sont les feuillus durs.

L’humidité du bois

Un autre aspect très important à prendre en compte dans le choix d’un bois de chauffage est le degré d’humidité. En effet, les capacités énergétiques sont très réduites lorsque le bois est trop fluide. C’est en raison de cela qu’il est souvent recommandé de sécher les bois de chauffage avant leur usage. Idéalement, il serait mieux de bruler un bois dont le taux d’humidité est entre 20 et 24%, car à ce pourcentage le feu démarre plus facilement et le rendement énergétique est bien meilleur. Avant l’achat de votre bois, il est toujours bien de connaitre d’où il provient. Par exemple, achetez un bois certifié et issu de sources responsables (PEFC).