Choisir son fauteuil en cuir : les critères à prendre en compte

Il n’y a rien de plus apaisant que de s’asseoir dans son fauteuil, surtout si celui-ci est en cuir. Disponible en plusieurs modèles, c’est un vrai casse-tête lorsque vient le moment de faire un choix. C’est justement pour rendre ce moment plus simple que divers aspects sont à considérer. Parmi ces derniers, vous pouvez considérer bien entendu son revêtement, son rembourrage, sa structure et bien d’autres.

Son revêtement

Pour profiter d’un bon confort et d’une bonne résistance, le cuir du fauteuil que vous aurez à choisir doit avoir une épaisseur d’au moins 1,5mm. En parlant de résistance, les cuirs Vachette et Buffles remplissent parfaitement cette fonction comme vous pouvez le lire.
Quant au cuir en pleine fleur aniline, il a une apparence et un toucher très naturel. Il est toutefois très cher et n’est pas résistant. Bien au contraire, le cuir en fleur corrigée pigmentée est très solide et facile à entretenir. L’aspect qu’il donne en tant que revêtement est très beau.

Son rembourrage et sa structure

Un fauteuil en cuir haut de gamme est celui qui a une structure en contreplaqué. Nous vous conseillons d’opter pour des traverses conçues en hêtre massif plutôt que des résines qui sont moins durables. Quant à ses suspensions, celles en ressort sont l’idéal à choisir.
Ses sangles doivent également être entrecroisées pour plus de confort et de résistance. Le rembourrage du fauteuil en cuir est souvent en mousse polyuréthane, mais le meilleur est celui en haute résilience, surtout pour son assise. La densité du rembourrage pour l’assise est parfaite à 30 kg/m3 et pour le dossier à 20-25 kg/m3.

La marque NF

C’est une marque de fauteuil en cuir qui assure la durabilité. Cela se justifie par le fait qu’elle est soumise à divers tests pour un usage intensif. En termes de santé, de conception et de respect de l’environnement, elle répond parfaitement à ces exigences. Aussi, sa qualité constante est assurée par l’audit annuel que subit le lieu de production du meuble.