Comment avoir un financement pour son projet ?

Monter son propre projet, nourrir ses ambitions et réaliser enfin cette autonomie financière dont vous avez toujours rêvé. Tout ceci est bien beau, mais pour le concrétiser, on a parfois besoin d’un financement pour se lancer.  Découvrez nos astuces pour vite trouver un fond de financement sûr.

Les deux types de financement

Ici, 2 sortes de financement seront abordées. Le premier type de financement préconise de collecter les fonds nécessaires avant de démarrer le projet. Il consiste à partager le projet avec les potentiels investisseurs, les convaincre et récolter les fonds suffisants avant de démarrer.

Le second type de financement trouve qu’un projet déjà sur pied incite beaucoup plus vite les investisseurs à embarquer à bord.

Les moyens de financement possible

Aujourd’hui, la France compte plusieurs moyens de financement pour soutenir les jeunes entreprises.

L’administration publique

Le NACRE (nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise) accompagne les jeunes entrepreneurs sur une période de 3 ans en octroyant un financement de 1000-8000 euros, sans intérêt allant sur une période de 5 ans au plus.

Le financement participatif

Encore appelé le crowdfunding, ce financement consiste à laisser des particuliers participer au projet tout en apportant des fonds pour le soutenir.

Le prêt d’honneur

C’est un prêt venant d’un organisme dédié comme l’Agence France Entrepreneur (AFE) ou Initiative France à un taux zéro.

Business Angels

C’est des personnes « généreuses » qui apportent non seulement une aide financière mais aussi une aide professionnelle pour la bonne marche du projet. Le FBA (Femmes Business Angels) est reconnu pour octroyer des financements aux jeunes femmes entrepreneuses.

Les concours

CE sont des concours pour encourager les esprits entreprenants. Il permet de connaitre plus de monde et de gagner le fond de financement pour démarrer le projet.

Love Money

Avant même de chercher des structures de prêts, votre entourage peut avoir foi en votre projet. Ils peuvent témoigner de votre sérieux et décider de vous aider.

LA banque

La banque a toujours été sollicitée pour financer de projets. Alors à votre tout maintenant !