Comment choisir sa centrale à vapeur ?

Le repassage n’est pas à priori une activité passionnante. C’est pourquoi la qualité du fer doit compenser ce manque d’engouement. Comment le choisir à cet effet ?

Tenir compte de l’autonomie

Il existe principalement deux types de centrale à vapeur. Il y a ceux qu’on appelle les centrales à réservoir sous pressions aussi appelées centrale à autonomie limitée et les centrales à remplissage continu ou centrale à autonomie illimitée. Le premier, d’une technologie plus ancienne met son réservoir sous pression afin de produire de la vapeur. Avec le second, ce n’est pas le réservoir mais une mini-cuve associée à celui-ci qui est mise sous pression pour produire de la vapeur. En matière d’autonomie, les centrales à remplissage continu l’emportent haut les mains. Pour plus de détails à ce propos, allez sur le site.

La capacité du réservoir

Chaque modèle de centrale à vapeur a un réservoir spécifique. Ils ont une capacité allant de moins d’un litre à deux litres et demie. Vous ferez mieux d’éviter les petits réservoirs lorsqu’il s’agit des centrales à autonomie limitée. Par contre, le volume du réservoir importe peu lorsqu’il s’agit des réservoirs à remplissage continu. Néanmoins, il est important de privilégier les centrales dont le réservoir a un volume non négligeable surtout si ce dernier est inamovible.

Le débit de la vapeur

En réalité, chaque centrale produit justement une vapeur de haute pression comprise entre 4 et 7 bars. Pour ce qui est du débit, il va de 80 à plus de 150 grammes par minute. Cependant, les expériences ont prouvé que le débit inscrit par les fabricants ne correspond pas forcément au débit réel de la machine. Mais il faut aussi reconnaitre que certains ont des performances de hautes volées. Si le débit est compris entre 200 et 400 g/m, alors c’est un bon appareil.
Les centrales à vapeur contiennent certaines fonctionnalités qu’il faut prendre en compte. C’est en les respectant que vous serez sûr de bien choisir.