Comment est-ce que l'intelligence émotionnelle favorise la connaissance de soi?

Nous grandissons et nous nous voyons développer d'autres aspects qui nous conduisent à nous connaître. Ce n'est rien d'autre que notre intelligence émotionnelle qui est à la base de nos changements. Pour espérer ces changements, il est important qu'on apprenne à nous connaître. Et pour nous connaître, nous devons avoir recours à nos émotions. Dans cet article, nous allons voir comment est-ce que l'intelligence émotionnelle peut favoriser la connaissance de soi.

Quelle est l'influence de l'intelligence émotionnelle sur la conscience ?

Vous le savez, sans doute, que toute la gouvernance de tous les pans de notre vie est influencée par le pouvoir émotionnel. Alors que toutes nos émotions viennent de notre conscience. Intelligence émotionnelle joue un énorme rôle sur notre vie. Quand elle rencontre la conscience, elle déclenche un processus d'acceptation. C'est-à-dire, quand nous nous rendons compte de nos forces, nos limites, il suffit que nous les acceptions et cela nous aide à gérer leur impact.
Intelligence Emotionnelle et conscience se rencontrent et nous nous posons la question de savoir si nos actions sont en accord avec nos valeurs. Eh bien, cela est dû au fait que le développement de nos compétences émotionnelles est basé sur l'idée que nous ne sommes pas nos pensées.
La rencontre de ces deux concepts nous permet de faire une auto-évaluation sur nos valeurs et nos émotions, d'accepter le message de nos émotions après avoir écouté.

Qu'est ce qui permet de dire que la connaissance de soi vient de l'acuité émotionnelle?

Grâce à l'intelligence émotionnelle, nous avons un regard intérieur sur notre propre être. Notre état émotionnel nous conduit dans nos valeurs. Si nous apprenons à comprendre nos émotions, nous pourrons les partager et accepter le message qu'elles transmettent afin qu'elles puissent affecter nos interactions.