Comment guérir efficacement d’une fièvre ?

La fièvre est la preuve que notre organisme lutte contre une infection ; grippe, otite, angine, sinusite, etc. Toutefois, bien qu’elle soit bénigne, elle peut occasionner un réel sentiment d’inconfort et empêcher vos habitudes quotidiennes. Découvrez les meilleures façons de traiter efficacement la fièvre et faire baisser sa température corporelle.

Hydratez-vous suffisamment.

Le but de cet article est de s’en tenir qu’aux traitements vraiment efficaces contre la fièvre. Le premier réflexe en cas de fièvre est de prendre régulièrement de l’eau, même si c’est en de petites gorgées. L’idée est de combler la déshydratation de l’organisme et l’aider à réguler sa température comme c'est expliqué sur ce site. Le sujet peut aussi passer un linge trempé d’eau froide sur le front ou sur tout le corps sans essuyer. L’évaporation de l’eau va refroidir son corps.

En cas de transpiration excessive, une douche froide et rapide serait très efficace pour le sujet fiévreux. Il peut aussi essayer de dormir avec des chaussettes humides au pied, cela augmente la circulation sanguine et régule la température corporelle.

Des feuilles de saule et du citron : une recette naturelle très efficace

Plusieurs plantes sont utilisées pour traiter la fièvre. Mais la feuille de saule a fait des merveilles et peut aujourd’hui efficacement substituer un traitement antipyrétique. L’utiliser en décoction, associé avec du citron, décuple ses vertus et renforce le système immunitaire. Pour ceux qui n’aiment pas trop les tisanes, ils peuvent en prendre sous forme de gélule.

Le paracétamol pour un traitement antipyrétique

En cas de fièvre passagère, un traitement antipyrétique peut aussi guérir la fièvre. Généralement, la majorité pense au paracétamol (ou acétaminophène). Mais les anti-inflammatoires, du genre ibuprofène ou aspirine peuvent très bien aussi être utilisés. Il est quand même important de rappeler que l’aspirine est déconseillée aux tous petits.

Après 48 heures, consultez un médecin.

En cas de fièvre sévère qui persiste après 3 jours de traitement, il est conseillé de consulter un médecin. Surtout en présence des symptômes comme l’hypotonie, des difficultés respiratoires, la confusion, des maux de tête, la raideur de la nuque ou des vomissements.