Comment prévenir le cancer du sein

Le cancer de sein est l’une des maladies les plus meurtrières au monde. C’est un type de cancer que l’on retrouve généralement chez les femmes mais également chez les hommes (quelques rares fois). Comment prévenir le cancer du sein ? La réponse est par ici.

Le cancer de sein : qu’est-ce que c’est ?

Le cancer de sein est la multiplication de ces cellules anormales dans le sein en particulier mais ils peuvent migrer vers le reste du corps par les vaisseaux sanguins. La progression d’un cancer du sein peut prendre plusieurs mois voire quelques années. Aussi, visitez ce site publié ici pour en savoir plus.

Quelles mesures peut-on prendre pour éviter le cancer de sein :

Le cancer du sein est difficile à soigner quand il n’est pas vite détecté. Il existe toutefois des mesures préventives qui évitent d’en arriver jusque-là.

  • Repérer les tissus mammaires denses :

Consultez périodiquement votre médecin afin d’évaluer la densité mammaire de vos seins.  Vous saurez ainsi si tout est normal.

  • Faites du sport

On ne le dira jamais assez mais le sport permet de prévenir bien des maladies. Les exercices physiques protègent contre le cancer du sein en aidant à contrôler le poids, en modifiant le métabolisme des œstrogènes.

  • Se renseigner sur vos antécédents familiaux :

Environ la moitié de tous les cancers sont de nature héréditaire y compris le cancer du sein. Si vos antécédents familiaux vous inquiètent, référez-vous à un expert en génétique. Au cas où il y aurait un antécédent dans votre famille, consultez immédiatement un spécialiste pour prendre les mesures adéquates.

  • Évitez les tests de dépistages fréquents :

Les rayonnements ionisant dans de nombreux tests de dépistage constituent un facteur de risque pour le cancer de sein.

  • Consommez des aliments sains :

Les fruits et légumes renferment de grands antioxydants qui réduisent considérablement les risques de cancer du sein.