Comment réaliser ses chouchous soi-même ?

Les chouchous sont des accessoires à la mode de nos jours. Très pratiques, ils sont utilisés pour retenir les cheveux en chignons, pour les décorer ou simplement portés au poignet. Le choix vous revient selon votre préférence. Mais savez-vous qu’il est possible de réaliser cet accessoire soi-même ? Voici des conseils pour parvenir à réaliser vous-même vos chouchous.

Choisissez les tissus voulus

Faire soi-même ses chouchous est un passe-temps intéressant si vous savez vous y prendre. Commencez par choisir le tissu que vous voulez. Il est possible de choisir différents types de tissus et de différentes couleurs pour varier la tendance.

Si vous êtes couturière, vous pouvez facilement trouver les tissus pour réaliser vos chouchous. Utiliser les chutes de tissu est aussi une démarche économique. Vous en aurez ainsi de différentes tailles et couleurs. Découvrez sur ce lien https://encouturesimone.fr/tuto-chouchou/ un tutoriel sur la réalisation de chouchous.

Faites le patron selon la taille voulue

La taille de votre chouchou dépendra de l’usage que vous voulez en faire. D’abord, si vous le portez au poignet ou si vous l’utilisez pour les cheveux, prenez des mensurations convenables. Après ces détails, passez à la réalisation du patron de vos chouchous.

Vous pouvez faire plusieurs chouchous en une journée. Le patron d’un chouchou est en rectangle. Plus le patron est long en longueur, plus le chouchou à obtenir sera bien touffu. La largeur aussi est importante pour plus d’épaisseur. Ainsi, la découpe peut donner 20 cm sur 40 cm pour un petit chouchou et 10 cm sur 40 cm pour un chouchou plus gros.

La couture et la finition

Après la réalisation du patron, vous pouvez à présent passer à la couture. Pliez en deux le patron et piquez à 1 cm pour commencer à coudre. Rassurez-vous que le tissu est à l’envers. Au début comme à la fin du point de couture, n’oubliez pas les points d’arrêt pour éviter la rupture. Attaquez les extrémités, soit les largeurs du rectangle.

Retournez maintenant le tissu cousu en faisant un petit trou sur la longueur cousue. Vous aurez finalement un format tube sur la face normale. Puis insérez un élastique plus court (2/3 de la longueur) et faites un arrêt pour le retenir des deux côtés. Faites la finition en refermant le trou par lequel l’élastique a été inséré.