Comment reconnaître une fake news ?

Nous sommes à une ère où les personnes  qui détiennent les bonnes informations sont de plus en rares. L'information est devenue une arme puissante. Cependant, il arrive que certains medias ou individus fassent passer de fausses actualités. Il est primordial de reconnaître celles-ci afin de ne pas être un consommateur passif et nocif.

Les Fake news et le monde de l'information.

L'anglicisme «Fake News» veut dire  de "fausses informations". Elles sont pour la plupart diffusées ou véhiculées sur les réseaux sociaux  et via d'autres médias de façon volontaire ou involontaire. Diffuser de telles informations peut conduire en prison lorsqu'elles portent atteinte à la réputation ou à la crédibilité de haute personnalité par exemple. Ainsi, il est important de distinguer une information vraie d'une fausse.

Quelles sont les bonnes attitudes pour reconnaître une Fake news ?

N'importe qui peut être consommateur de Fake News s'il n'a pas un esprit de discernement. Ainsi, il faut de bonnes attitudes afin de ne pas tomber dans les pièges des personnes mal intentionnées qui diffusent des informations qui n'émanent d'aucune véracité. Pour d’infos ou l’explication, cliquez ici.

En premier lieu, il est important de verifier (intelligemment) la source de l'information. L'origine d'une actualité est primordiale lorsque vous voulez identifier une Fake news. Voici les bonnes questions que vous devez vous poser:

- L'agence de presse d'où provient l'information est- elle réputée pour de  vraies informations ?

- La source est-elle digne d'honnêteté et de véracité ?

Le plus souvent les Fake news sont de source imprécise ou inconnue. C'est un peu comme une rumeur. Lorsqu'elle provient d'un blog n'ayant aucune crédibilité, vous devez vous en méfier.

En second lieu, il est important de faire une étude comparative de ladite information avec d'autres. Cela nécessite d'amples recherches sur le sujet. Il y a lieu de vérifier si les informations sur le sujet sont pratiquement les mêmes (partout sur internet).  Avec votre ordinateur, vous pouvez faire une comparaison facile en ouvrant plusieurs onglets pour diverses recherches.

Malheureusement, les Fake news existeront toujours. C'est à vous de prendre en compte les différentes astuces que nous vous avions livrées.