Comment réparer une fuite d’eau ?

Vous avez découvert une fuite d’eau dans votre logement. Pas de panique ! Car vous pouvez réparer provisoirement cette fuite avant de faire appel à un plombier ou en attendant l’intervention d’un professionnel si votre réparation ne tenait. Suivez nos conseils pour réussir à colmater provisoirement une fuite.

Fermeture du robinet

Vous n’avez pas besoin de faire appel à un plombier. La première des choses  faire est de couper l’arrivée d’eau principale afin de stopper l’écoulement de la fuite d’eau. C’est après cela que vous cherchez les meilleurs moyens pour boucler la fuite  voir le site pour plus d’informations.  Lorsque la fuite se situe sur une canalisation entrée ou encastrée, seul le plombier pourra effectuer les recherches et mieux procéder à la réparation.

Réparer une fuite d’eau sur un raccord

Lorsque la fuite provient d’un raccordement entre deux tuyaux, équipez-vous de deux clés à molettes adaptées. Une servira à maintenir le raccord et l’autre servira à serrer le raccord femelle. Attention à ne pas employer une seule clé pour resserres le raccord, cela risque de tordre le tuyau et d’aggraver la fuite. Si après avoir serré vous remarquez toujours de fuite il vous faut changer de joint.

L’usage d’une bande anti fuite pour réparer une fuite d’eau

La fuite d’eau peut avoir plusieurs origines. En cas de fissure ou de soudure lâchée, la bande anti fuite doit être utilisée pour vous permettre de réparer provisoirement voter fuite d’eau. Vous allez tout simplement enrouler autour des joints la bande anti fuite pour résoudre ce problème de fissure.

Purgez le circuit d’eau de votre logement

Ici vous devez chercher le robinet de purge du circuit d’eau et l’actionner afin d’effectuer la réparation en toute sécurité. S’il y a d’eau dans le circuit vous ne pourrez pas faire efficacement la réparation.

Demander l’avis d’un plombier

Si avec toutes ces astuces vous n’arrivez pas à réparer la fuite, faites appel à un plombier. Celui-ci sera en mesure de réparer définitivement votre fuite d’eau en changeant au besoin le tronçon de tuyau qui a occasionné la fuite.