Le produit en croix : mieux comprendre son calcul

Bien que le produit en croix vous a servi à résoudre des problèmes de mathématiques lorsque vous étiez encore écolier ou lycéen, vous devriez savoir que cette méthode de calcul est aussi utile dans la vie courante. Justement, vous êtes actuellement dans une situation où vous devriez appliquer le produit en croix, mais vous ne vous souvenez plus de comment procéder ? Dans ce cas, cet article vous apportera plus de compréhension.

Qu'est-ce que le produit en croix ?

Avant de vous faire voir le site pour le procédé de calcul du produit en croix, nous avons jugé utile de vous faire d'abord comprendre la signification de cette méthode de calcul. En effet, le produit en croix est une formule mathématique apprise lors du cursus scolaire qui sert à déterminer une quatrième proportionnelle. En réalité, cette méthode de calcul intervient généralement pour la résolution de divers problèmes de proportionnalité. Mais au cours primaire ou au collège, elle est plus connue sous l'appellation règle de proportionnalité ou règle de trois. Ainsi, dans un problème de proportionnalité, le produit en croix est appliqué pour déterminer une 4 ème valeur inconnue à partir de 3 valeurs déjà connues.

Le procédé de calcul du produit en croix

Utiliser le produit en croix pour déterminer une valeur n'a rien de complexe. La solution est tout simplement de suivre le principe de calcul. En effet, selon ce principe, pour trouver la valeur manquante, vous devez d'abord multiplier les valeurs 2 et 3 entre elles. Vous devrez ensuite diviser le résultat obtenu par la valeur 1. En réalité, il s'agit de considérer un tableau de proportionnalité dont les valeurs 1 et 2 sont sur la même ligne et les valeurs 3 et 4 sont également sur la même ligne. Après vous devez procéder à l'égalité du produit des extrêmes et du produit des moyens.