Les changements physiques et émotionnels chez la femme enceinte

Quand une femme est en période de gestation, elle est tout le temps sujette à des changements. On peut remarquer que certains sont temporaires mais que d’autres l’accompagneront tout au long de la grossesse. Certains de ces changements peuvent être désagréables pour la mère et d’autres peuvent même avoir des impacts directs sur sa santé. Il convient de les connaitre pour être préparées au mieux à les affronter. Voici quelques changements physiques et émotionnels que peuvent traverser une femme enceinte.

Les changements physiques

Les changements physiques sont ceux qui sont les plus visibles chez la femme enceinte. On peut d’ailleurs remarquer tout son corps se métamorphoser. Le plus visible, qui symbolise même l’état de grossesse, c’est la rondeur du ventre. Il y a toutefois des changements sur d’autres parties du corps : cheveux, seins, ventre, peaux, jambes et pieds.
Avec l’épaississement des jambes et des pieds, la prise du volume de la poitrine et du ventre, la conséquence logique est une prise de poids. On remarque d’ailleurs cela plus clairement à partir de la semaine 14 de grossesse. Il faut savoir toutefois qu’elle ne doit pas être exagérée, au risque de constituer un danger pour la mère et l’enfant. Il faut donc contrôler et réguler la prise de poids pendant la grossesse.

Les changements émotionnels

La femme enceinte, ce ne sont pas que des changements physiques. Ceux qui vivent avec elles peuvent d’ailleurs s’en rendre compte assez rapidement. Ces changement émotionnels sont dus aux changements physique que la femme subit, et aussi aux d’hormones associées à la grossesse. Il faut noter que ce ne sont pas toutes les femmes qui vivent ces expériences et que celles qui les vivent les ressentent à différents niveaux. Il convient donc d’être attentifs à ce changement et de soutenir les futures mamans pendant cette période difficile.