Maîtrisez la procédure d’obtention du passeport biométrique

Le passeport biométrique est le substitut du passeport électronique en vogue entre 2006 et 2009. Ainsi , il convient de se conformer à cette nouvelle exigence pour éviter des déconvenues lors de vos prochains déplacements. Alors , que faut il savoir sur le sujet ?

Passeport biométrique : pourquoi faire sa demande en ligne ?

Avec la digitalisation des services admistratifs , il est désormais possible de procéder à la demande en ligne d’un passeport biométrique. Toutefois , il faut souligner que si la demande peut se faire en ligne et permet de gagner un temps précieux , le dépôt des pièces constitutives oblige le demandeur à se rendre dans une mairie agréée. Si vous en doutez , vérifiez ceci par vous même. La demande en ligne a de nombreux avantages.

D’abord , le facteur temps. En effet , la demande en ligne ne prend que 05 minutes et ceci même si vous ne disposez pas de la meilleure connexion Internet. Ensuite , procéder à une demande en ligne sur une bonne plateforme vous permettra de recevoir votre pré demande en 48 heures maximum. Enfin , sachez aussi qu’en faisant cette demande sur une bonne plateforme , vous augmentez vos chances d’être rapidement mis en relation avec une mairie.

Passeport biométrique : les autres détails à savoir

S’agissant du passeport biométrique , il existe encore de nombreux points d’ombre. Sachez avant tout qu’un français majeur ou mineur peut avoir un passeport biométrique. Pour les mineurs , les pièces à fournir vont du numéro de la pré demande en ligne à une pièce d’identité du parent qui assure la demande en passant par une photo récente du mineur conforme aux normes , ainsi qu’une attestation de résidence.

Sachez aussi qu’un passeport biométrique expire en 10 ans pour les majeurs et en 05 ans pour les mineurs. Dans ce cas , une demande de renouvellement s’impose. La procédure est la même en cas de perte ou de détérioration. Enfin , le coût de la demande va jusqu’à 40 € pour les adultes et 30 € pour les mineurs et ceci en fonction de la mairie choisie.