Quels sont les moyens pour détecter une fuite d’eau ?

Si votre service des eaux vous facture une consommation en eau plus grande que ce que vous utilisez réellement, il est possible que vous ayez une ou plusieurs fuites d’eau. Une fuite d’eau n’est pas souvent remarquable, mais il existe des moyens pour détecter toutes les fuites d’eau avant même de contacter un plombier.

Les signes les plus courants d’une fuite d’eau

Les fuites d’eau sont généralement difficiles à trouver dans une maison, mais vous pourrez toutes les dénicher si vous savez comment vous y prendre. Lisez ici plus d'informations sur les signes d’une fuite d’eau.

Lorsque vous avez une fuite, les signes suivants peuvent vous aider à la repérer et à la réparer le plus tôt, avant qu'elle ne cause d’énormes dégâts.

Vous devrez surveiller entre autres une zone humide dans votre gazon ou votre pavage. Il faudra aussi faire attention aux zones où les herbes poussent beaucoup plus vite que celles qui les entourent. Vous devrez aussi surveiller les plaques ou les dalles de pavage enfoncées et les changements de pression d'eau dans la maison.

Si vous pensez avoir une fuite, il est essentiel que vous la trouviez et la répariez le plus rapidement possible. Les fuites continues, même s'il ne s'agit que d'une goutte ou d'un filet, peuvent endommager votre maison ou vos biens. Ces fuites peuvent aussi faire perdre d'énormes quantités d'eau, ce qui peut entraîner des factures élevées.

 Vérifiez les fuites d’eau à l’aide de votre compteur d’eau

Si vous avez un compteur d'eau, ce test pourrait vous aider. Cependant, tous les clients mesurés n'auront pas le type de compteur qui vous permet d'effectuer ce test. Si votre lecteur est interne, voici la démarche à suivre. D’abord, fermez tous vos robinets et appareils électroménagers, comme les lave-vaisselles et les machines à laver.

Ensuite, notez la lecture sur votre compteur d'eau. Attendez au moins trois heures et relisez votre compteur d'eau. Si la lecture du compteur a changé, cela peut signifier que vous avez une fuite interne. Vous devez alors contacter immédiatement un plombier.

En bref, une fuite d’eau peut non seulement être source de gaspillage et de factures élevées, mais peut aussi causer des dégâts à votre maison. Même si elles sont peu identifiables, les quelques conseils précédents peuvent vous aider à les trouver au plus tôt.