Qu'est-ce que le travail en intérim ?

Sur le marché de l'emploi français, il y a depuis peu une nouvelle forme de travail qui fait de plus en plus parler de lui. Il s'agit du travail à durée déterminée. Vous avez en déjà entendu parler ou vous êtes intéressés par cette forme de travail et vous désirez en savoir davantage ? Dans ce cas, consultez ce qui suit et vous en saurez plus.

 

Définition du travail en intérim

On parle de travail en intérim lorsqu'un salarié se met à la disposition de sociétés pour réaliser des missions de manière temporaire et ponctuelle. Lorsque vous vérifiez ceci, vous comprendrez que les travailleurs en intérim sont généralement sollicités pour remplacer par exemple un employé absent pour raison de congés ou pour régler un problème d'augmentation soudaine des activités au sein d'une entreprise. Mais le plus important, c'est qu'un contrat de travail en intérim ne peut être conclu pour une longue période. En effet, un contrat de travail en intérim ne peut durer qu'entre 1 jour et 18 mois. De manière exceptionnelle, cette période peut s'étendre jusqu'à 24 ou 36 mois. De plus, il est permis de renouveler ce contrat. Mais ce n'est possible qu'une seule fois.

 

Le fonctionnement du travail en intérim

Le fonctionnement du travail en intérim n'a rien de complexe. Vous devez d'abord rechercher une agence de travail en intérim et fournir un dossier précis afin de vous inscrire. Ensuite, vous allez procéder à un échange soit à distance soit directement avec l'agence chargée de s'occuper de votre dossier. Cette dernière aura alors pour rôle de vous trouver une offre d'entreprise correspondant à votre profil professionnel. Cependant, si ladite offre vous convient, vous n'avez qu'à postuler et attendre que l'entreprise vous contacte pour débuter vos missions. Par ailleurs, retenez que le contrat de travail en intérim ne constitue pas un contrat de travail à durée déterminée, car il fait intervenir 3 parties au lieu de 2 parties.