Utilité et importance de l’extrait D1 ?

Lorsque l’artisan crée sa société, elle est immatriculée dans le répertoire des Métiers. Il permet de s’enregistrer au niveau de la chambre des Métiers et de l’Artisanat. C’est l’obtention de l'extrait D1 qui vous autorise à débuter votre activité professionnelle. Comment l’obtient-on et quelle est son utilité ?

À quoi sert l’extrait D1 ?

L’extrait d1 est un extrait d’immatriculation dans le registre ou répertoire des Métiers. C’est un document qui est également considéré comme un Kbis. C’est un document indispensable à un artisan. Il doit l’obtenir pour pouvoir exercer son activité professionnelle sans contrainte. Toutes les entreprises qui s’enregistrent au niveau de la chambre des Métiers et de l’Artisanat obtiennent ce document. C’est la carte d’identité d’une société artisanale.

Pour les autres sociétés, il est équivalent à l’extrait Kbis. Pour eux, il est désigné par extrait Kbis de la chambre des métiers.

Obtention et utilité de l'extrait D1 ?

Pour obtenir un extrait D1, il faut remplir les conditions nécessaires pour avoir le statut d’artisan. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat immatricule votre entreprise seulement si vous avez ce statut. Pour obtenir le statut d’artisan, il faut que la personne qui représente l’entreprise possède certains justificatifs. Il s’agit d’un CAP ou d’un BEPC, un certificat de capacité professionnelle, et d’une expérience professionnelle de trois ans.

L’extrait D1 aide principalement à justifier son existence juridique. C’est un document qui est souvent présenté à certains clients pour les rassurer. Il peut vous aider à obtenir du matériel chez un partenaire. C’est un document indispensable à une entreprise artisanale.

Concrètement, l’extrait D1 est différent de l’extrait Kbis. L’un permet d’être immatriculé dans le Répertoire des Métiers alors que l’autre permet d’être immatriculé auprès du Registre des Commerces.  Ce sont de documents très utiles à toutes les entreprises.