La plupart des recettes de cuisine qu’on retrouve en ligne ou compilées dans les livres suivent des instructions bien précises. Les doses d’ingrédients qui constituent chaque recette ont pour but de donner un résultat similaire chez tous ceux qui l’utilisent. Pour être sûr de suivre les instructions et d’arriver à un bon résultat final, beaucoup préfèrent utiliser un doseur. En quoi utiliser un doseur est-il une bonne idée quand on cuisine ?
Un instrument de cuisine très populaire
Ces dernières décennies, le doseur est devenu un outil culinaire incontournable, surtout pour les ingrédients liquide comme le lait, l’eau ou encore l’huile. Il est très pratique pour allier chimie et cuisine. Comme on pourrait s’y attendre, beaucoup de personnes n’arrivent pas à s’en sortir avec les unités de mesures. Si vous faites partie de ces personnes et que pour vous, les conversions sont un vrai casse-tête, visitez le site web tout indiqué pour vous aider.
Les bloggeurs et autres youtubeurs spécialisés cuisine vous diront qu’avec cet outil, la préparation est beaucoup plus réussie. La raison est toute simple : la cuisine avec doseur est plus claire et facilement reproduisible pour ceux qui, éventuellement, vous suivraient.
Quel doseur utiliser ?
On trouve sur le marché différents types de doseurs. Il y en a en forme de saladiers ou moins grands pour mesurer l’eau ou beaucoup plus les ingrédients solides. Il y a aussi ceux en forme de tube, qui sont très pratique pour doser de petites quantités. Tout dépend de vos envies et besoins. Toutefois les doseurs sont faits en différents matériaux. On trouve en vente, des doseurs en verre, en acier, ou en plastique. Nous vous conseillons de prendre ceux en plastique qui sont beaucoup plus safe et plus pratiques. Il est vrai que comme ceux en acier, ils sont très résistants à la cassure, mais il est plus facile de doser et de lire les mesures avec ceux en plastique. C’est bien plus approprié quand on ne veut pas faire d’erreurs en réalisant sa recette.